Aide à domicile AAPPUI 04 76 18 06 32, 7 jours sur 7 et 24h sur 24
8 Jan

Témoignage de Johan RAIZ : Un psychologue à AAPPUI

Le samedi 8 janvier 2011 à 20 h 33 min | Pas de commentaire
Filed under: ACTUALITE,PERSONNES AGEES,PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP,PROJETS

Dans l’objectif de prendre en compte l’aspect psychologique dans un accompagnement global de la personne, l’association AAPPUI avec le soutien du Conseil Général de l’Isère a créé un poste de psychologue à temps plein pour accompagner les bénéficiaires et leurs familles. En effet, l’irruption de la dépendance entraine des processus psychiques complexes chez la personne concernée qui peuvent influer sur sa famille et ses proches.

Je suis donc arrivé au sein de l’association depuis mi octobre 2010 prenant la suite du travail effectué par Anne Sophie Nassez. J’ai donc pu mesurer l’importance de la place faite à la personne dans toute son humanité, des préoccupations de l’association pour le soin psychique et l’accompagnement psychologique.

Je propose donc aux bénéficiaires et à leur entourage un espace d’écoute, de paroles et de pensées autour de leurs difficultés, de leurs ressentis et des processus qu’ils traversent. Ces temps de rencontre prennent la forme d’entretien ponctuel ou de suivis d’une durée variable. Conscient de la difficulté de certaine personne à se déplacer ou des contraintes temporelles, je propose de venir à domicile pour les rencontrer. Grace au financement spécifique accordé par le Conseil Général de l’Isère, les entretiens font partie de l’offre d’accompagnement proposée par l’association et n’entraine pas de surcout.

Afin de lutter contre l’épuisement professionnel des auxiliaires et améliorer le soin apporté aux bénéficiaires, je propose un soutien psychologique aux auxiliaires, des groupes de paroles réguliers et des formations spécifiques aux situations professionnelles rencontrées.

Afin d’apporter de la cohérence dans la prise en soin de la personne, je travaille en lien avec les différents acteurs du réseau qui entoure les bénéficiaires (CRLC, EHPAD…). Dans cette perspective, je participe à plusieurs réseaux tels que l’ApsyGé (l’association des psychologues en gérontologie de la région grenobloise), le collectif de prévention du suicide de la personne âgée et un espace éthique sur la maladie d’Alzheimer.

Je m’implique dans les projets de l’association et d’une manière générale là où il me semble que le soin psychologique, la préoccupation de l’humain dans sa subjectivité a sa place. Je participe à des groupes de réflexion en lien avec la mise en place des « maisons espoirs » et au développement de projet d’aide aux aidants.

C’est dans cette approche global et à des niveaux différents et complémentaires que je situe ma place de psychologue au sein de l’association AAPPUI.

Johan Raiz (Psychologue à AAPPUI).

Commentaires Pas de commentaire

No comments yet.

Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Information Les commentaires sont soumis aux modérateurs avant publication.

Un blog Wordpress | Création Dysign
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann