Aide à domicile AAPPUI 04 76 18 06 32, 7 jours sur 7 et 24h sur 24
2 Fév

Johan RAIZ, psychologue à AAPPUI : Retour sur cette première année et projet…

Le jeudi 2 février 2012 à 16 h 43 min | Pas de commentaire
Filed under: ACTUALITE,PERSONNES AGEES,PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP,TEMOIGNAGES

Cette première année a été riche d’expériences et de rencontres. Tout d’abord une rencontre avec une équipe dynamique et une association tournée vers l’humain. Ainsi, j’ai continué le travail d’accompagnement avec les bénéficiaires, les familles et les auxiliaires. La demande de soutien psychologique n’a cessé de s’accroitre tout au long de cette année confirmant la nécessité d’écoute et d’attention de la souffrance et le besoin de cheminement de chacun. J’ai donc accompagné certains bénéficiaires dans leurs difficultés quotidiennes dues à leurs handicaps ou comme faisant écho à des problématiques plus profondes.

Le travail avec les familles m’a fait prendre conscience de la nécessité de soutenir et de travailler sur la dynamique du lien entre l’aidant et l’aidé et sur le positionnement de chacun des membres de la famille face à l’irruption de la maladie, du handicap ou de la dépendance. Je propose donc un espace de paroles où élaborer avec les familles (ou avec un des membres) les difficultés comme les potentiels de chacun et son rôle au sein d’un système.

Le travail de soutien, de formation et d’écoute  avec les auxiliaires me parait essentiel pour appréhender leurs difficultés au quotidien et de fait leurs apporter des outils concrets, un travail de réflexion et de positionnement visant à améliorer les conditions d’un travail difficile et exigeant mais ô combien, riche et stimulant sur le plan humain.

Cette année a été particulièrement prospère en nouveaux projets et partenariats. Ainsi, je me suis investi avec passion dans le groupe de travail sur l’aide aux aidants des trois communes (Meylan, Corenc, La Tronche) et du conseil général de l’Isère où mon expérience de psychologue au sein d’AAPPUI a permis d’enrichir la réflexion déjà engagée.  Ainsi, nous avons pu créer une plaquette d’information pour les intervenants médicaux afin d’informer les aidants des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs sur les dispositifs d’aide et les lieux ressources.

Un travail de recherche a actuellement été engagé en partenariat avec le laboratoire de psychologie de l’université Pierre Mendès France (UPMF). Ce travail s’intéresse au vécu de l’aidant, à ses difficultés, à  ses besoins et à sa qualité de vie.  Ce travail se déroulera en trois temps dont le premier, le recensement des  dispositifs existants d’aide aux aidants est en cours d’accomplissement. Nous sommes donc engagés dans la deuxième phase qui consiste en l’élaboration d’un outil d’évaluation de la qualité de vie des aidants. La finalité de la recherche, dans la troisième phase, est de créer un dispositif d’aide aux aidants adapté en fonction de leurs besoins, de leurs demandes et de leurs disponibilités.

Ainsi j’encadre actuellement un stagiaire en première année de master recherche de psychologie de l’UPMF, Nicolas Jouanneaux qui participe à la réalisation de ce travail. Quatre autres étudiants y sont impliqués, encadrés par les enseignants chercheurs du laboratoire de psychologie.

Johan RAIZ, psychologue AAPPUI.

Commentaires Pas de commentaire

No comments yet.

Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Information Les commentaires sont soumis aux modérateurs avant publication.

Un blog Wordpress | Création Dysign
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann