Aide à domicile AAPPUI 04 76 18 06 32, 7 jours sur 7 et 24h sur 24
18 Mar

AAPPUI reçoit le certificat de labellisation Cap’Handeo

Le dimanche 18 mars 2012 à 14 h 23 min | Pas de commentaire
Filed under: ACTUALITE,PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

C’est à Paris le 6 mars dernier, que l’association AAPPUI a reçu officiellement le certificat de labellisation Cap’Handeo.

1ère structure d’aide à domicile labellisée en région rhône alpes, AAPPUI a rejoint le club des labellisés réunissant à ce jour 50 structures privées ou associatives spécialisées dans l’accompagnement à domicile des personnes atteintes de handicap.

Des rencontres et échanges trés interessants qui ont permis de confronter et promouvoir des pratiques, comparer des expériences, évoquer de nouvelles exigences de qualité, de nouveaux objectifs et projets.

Parmi les sujets évoqués, celui de la tarification des prestations de services de la PCH accordée par les départements, et l’occasion de mesurer la différence d’engagement d’un département à un autre. Le Département de l’Isère ayant été particulièrement à l’écoute des spécificités nécessaires à l’accompagnement des personnes atteintes de handicap, notamment en matière de formation, de temps de coordination, de continuité de service…

Ce sont d’ailleurs les autres sujets qui ont été abordés avec la nécessité de proposer une offre d’accompagnement adaptée au handicap.

La formation étant un domaine d’action indispensable à la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires, mais également à la protection et la reconnaissance professionnelle des salariés. C’est d’ailleurs sur le plan de la formation spécifique qu’AAPPUI a particulièrement travaillé ces dernières années en multipliant les partenariats avec les intervenants, services ou associations spécialisées (Centre Ressource des Lésés Cérébraux, Association des Paralysés de France, Association Française de Myopathie…). La présence, au sein de l’association, d’un psychologue fiancé par le Conseil Général de l’Isère étant un soutien primordiale, tant pour les aidants familiaux, que pour le personnel intervenant.

Ce travail de formation doit nécessairement être  poursuivi et développé auprès de nouveaux partenaires afin d’apporter une réponse « sur mesure », en fonction des différents handicaps ou pathologies, aux projets de vie souhaités par les bénéficiaires.

Les accompagnements réalisés par les intervenants et auxiliaires d’AAPPUI se font dans le cadre de plan d’aide et de prise en charge bien définis (PCH, assurances…), qui s’appuient sur ce que l’on appelle la grille GEVA, grille d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée. Cette grille est également un sujet sur lequel AAPPUI souhaite, grâce à son expérience, apporter une réflexion particulière. En effet, certains handicaps engendrent des troubles que l’on appelle « invisibles ». Ces handicaps « invisibles » ne sont pas toujours pris en compte à leur juste niveau dans l’évaluation des plan d’aide via la grille GEVA. AAPPUI a donc sollicité Cap Handéo et ses partenaires afin qu’un travail soit réalisé sur ce sujet, notamment auprès des pouvoirs publics.

Des sujets sur lesquels l’association AAPPUI ne manquera pas de réfléchir et de réagir.

Commentaires Pas de commentaire

No comments yet.

Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Information Les commentaires sont soumis aux modérateurs avant publication.

Un blog Wordpress | Création Dysign
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann