Aide à domicile AAPPUI 04 76 18 06 32, 7 jours sur 7 et 24h sur 24
24 nov

AAPPUI a participé aux 5ème Assises de l’aide à domicile les 25 et 26 septembre 2014

Le lundi 24 novembre 2014 à 9 h 35 min | Pas de commentaire
Filed under: ACTUALITE

IMG_0566AAPPUI a participé aux 5ème assises de l’aide à domicile à Paris. Les principaux échanges ont tourné autour du rapport sénatorial de juin 2014 qui se penche sur les difficultés du secteur de l’aide à domicile.

La députée rapporteur du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, Martine Pinville a présenté les différentes préconisations prévues dans ce texte et a notamment insisté sur le développement des SPASAD, Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile.

Le SPASAD associe et coordonne les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SIAD) avec les services d’aide à domicile (SAD). L’intervention de Madame Pinville a été très insistante sur la nécessité de créer dans chaque territoire de France, ces SPASAD, indispensables, à ses yeux, à un accompagnement à domicile de qualité.

Dans le débat qui a suivi cette présentation, la Présidente d’AAPPUI, Sandrine CHAIX, a pris la parole pour regretter qu’une fois de plus on cherche à privilégier une solution au détriment des autres et à institutionnaliser des pratiques existantes par la bonne volonté des partenaires de terrain.

Les SPASAD peuvent avoir une utilité certaine et répondre à un manque, sur des territoires où la coordination entre les soins infirmiers et l’aide à domicile n’existe pas. Si le SPASAD, nécessite un statut et des financements particuliers, dans bien des cas, les coordinations entre les différents acteurs se font dans un partenariat de bonne volonté, voire une convention.  Il aurait été judicieux que la loi reconnaisse également et officialise ses partenariat entre infirmiers libéraux et service d’aide à domicile. Les infirmiers libéraux représentent la très grande majorité des soignants à domicile et font pour la plupart un formidable travail de coordination et de lien avec les services des conseils généraux et les acteurs médico-sociaux intervenants auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. AAPPUI travaille avec de nombreuses infirmières et infirmiers ainsi qu’avec la plateforme de santé qui font tous un formidable travail de terrain, d’alerte, de prévention, de coordination avec tous les intervenants du domicile (sans pour autant que celle-ci ne soit rémunérée). A l’occasion de cet article relatant ce sujet, l’équipe d’AAPPUI souhaite les remercier pour leurs engagements et leur collaboration.

 

Commentaires Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Information Les commentaires sont soumis aux modérateurs avant publication.

Un blog Wordpress | Création Dysign
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann