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Aide à domicile en service prestataire

Le vendredi 1 janvier 2010 à 18 h 27 min | Pas de commentaire
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AAPPUI vous propose différents accompagnements au quotidien afin de faciliter la vie à domicile des personnes âgées, handicapées, affaiblies par la maladie, en fin de vie, ou en sortie d’hospitalisation.

Nos interventions permettent également aux aidants familiaux qui parfois s’épuisent, un renfort, un soulagement ponctuel ou régulier.

Vous êtes bénéficiaire d’un service, AAPPUI est l’employeur et assume donc la gestion administrative du personnel, l’organisation des interventions, les remplacements pour congés, maladie, formation…, et la coordination pluridisciplinaire.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

  • AAPPUI effectue UNE VISITE A DOMICILE afin d’évaluer avec les personnes en besoin d’aide et leur famille, la nature des besoins, les horaires d’intervention, et également définir le profil et les compétences qui seront nécessaires pour assurer au mieux notre mission d’accompagnement.
  • Nous mettons à disposition un PERSONNEL QUALIFIE OU EXPERIMENTE: C’est AAPPUI qui recrute le personnel, dans le cadre de son activité prestataire. Elle gère et organise le temps de travail des personnels intervenants au domicile, elle assure également les remplacements en cas de congés, maladie, absences… AAPPUI organise régulièrement la formation de son personnel.
  • FINANCEMENTS : AAPPUI étant tarifée par le Conseil Général de l’Isère les dossiers d’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA) permettent une prise en charge financière dans la limite du plan d’aide personnalisé accordé et du pourcentage de participation du bénéficiaire au titre du ticket modérateur calculé par les services du Conseil Général selon le niveau de ressources de la personne concernée. De même, les dossiers de PRESTATION COMPENSATRICE DU HANDICAP (PCH) permettent une prise en charge financière dans la limite du plan d’aide personnalisé accordé par les services de la maison de l’autonomie du Conseil Général de l’Isère.

L’AUXILIAIRE DE VIE  effectue toutes les tâches de la vie quotidienne de la personne aidée qu’elle ne peut plus assumer seule ou aide la personne à faire elle-même.

  • changement de protection et toilette non médicalisée
  • transfert divers à l’intérieur du domicile ou à l’extérieur
  • certains actes en accord avec les partenaires et après formation (aspiration endotrachéale, excercice d’orhoptie, stimulation…)
  • accompagnement à des activités inhérentes au handicap à domicile : piscine, SERDAC…
  • entretien ménager courant lié aux aides apportées (toilette, repas…)
  • entretien du linge, repassage (uniquement dans le cadre de l’APA)
  • préparation de repas et service (uniquement dans le cadre de l’APA)
  • aide à la prise de repas
  •  courses de proximité
  • aide aux déplacements intérieurs ou à la promenade
  • gestion de petites tâches administratives (prise de rendez-vous, envoi de feuilles maladie…)

L’auxiliaire de vie est rattachée dans son contrat  la convention collective des organismes d’aide à domicile et peut intervenir en semaine de 7 h à 22 h et/ou le week-end dans le cadre de la continuité de services.

Sa qualification est au minimum une validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE). Les auxiliaires de vie sociale doivent avoir obtenu un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (CAFAD, DEAVS, Mention d’aide à domicile). Son expérience, son savoir faire et l’importance des formations suivies sont également un gage de sérieux et de professionnalisme.

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