Aide à domicile AAPPUI 04 76 18 06 32, 7 jours sur 7 et 24h sur 24
16 Oct

COLLOQUE CAP HANDEO, Rencontre avec l’Institut du Mai, formation et nouvelles technologies pour une meilleure autonomie

Le mardi 16 octobre 2012 à 17 h 38 min | Pas de commentaire
Catégorie : ACTUALITE,PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP,PROJETS

Lors du dernier colloque Cap Handéo à Paris, nous avons fait une rencontre « dynamique et chaleureuse » au travers de la directrice de l’Institut du Mai et de deux jeunes personnes en situation de handicap.

A Chinon, cette organisme, de formation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap a su allier des moyens humains aux moyens matériels performants pour faciliter et développer une réelle AUTONOMIE et la réalisation d’un PROJET DE VIE, personnel et professionnel.

Dans leur globalité, les locaux de l’Institut du MAI ont été pensés avec une intégration de la domotique à tous les niveaux. Entre autre, un matériel de « contrôle d’environnement » permet la maîtrise des principales actions sur le lieu de vie : ouvrir ou fermer une fenêtre, une porte, des volets, allumer un chauffage, changer de chaîne, actionner un téléphone, utiliser un ordinateur… tout cela devient possible, quel que soit le handicap.

Des studios rattachés à  la structure collective et des appartements dans Chinon sont équipés pour s’adapter aux différents handicaps. Le mobilier, le matériel de transfert, d’hygiène et de toilette, … ont été spécialement conçus pour favoriser l’indépendance dans tous les gestes du quotidien.

Une démarche qui nous a séduit et qui conduira assurément dans les prochains mois à un partenariat avec l’Institut du Mai pour orienter et développer nos actions en ce sens.

A suivre…

Commentaires Pas de commentaire

No comments yet.

Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Information Les commentaires sont soumis aux modérateurs avant publication.

Un blog Wordpress | Création Dysign